Envisagez-vous de passer au cloud ou êtes-vous déjà en train de procéder à une migration ? C'est peut-être déjà fait et vous aimeriez attirer encore mieux vos utilisateurs ?
Après le passage au cloud, « presque » tout va mieux, mais cela semble aussi un peu différent.
À l'aide des commentaires de nos clients en matière de migration, nous avons identifié les différences que nous considérons comme les plus importantes et les plus marquantes. Les choses auxquelles les vrais utilisateurs ont mis le plus de temps à s'habituer.
Toutes les différences vous intéressent ? Atlassian propose également un aperçu détaillé de toutes les différences et un très bon guide pour impliquer les utilisateurs ( Faites démarrer vos utilisateurs dans le Cloud après la migration | Atlassian Support ).
L'élément le plus confus pour les utilisateurs et les chefs de projet est la distinction entre les projets gérés par l'équipe et les projets gérés par l'entreprise. Marquée uniquement par un petit texte d'information dans le coin inférieur gauche, il existe une différence très significative dans l'utilisation et les fonctions.
Dans les projets gérés en équipe, les chefs de projet ont de nombreux droits et responsabilités ; par exemple, ils peuvent adapter le flux de travail de manière indépendante ou créer des champs et sont donc plus libres de configurer leur propre projet. Cependant, ils ne peuvent pas partager les paramètres avec d'autres projets et ne disposent pas de fonctionnalités avancées de personnalisation et d'intégration. Les projets gérés en équipe sont plus recommandés pour les petits projets.
Les projets gérés par l'entreprise sont, comme leur nom l'indique, gérés par l'administrateur Jira. Bien que les chefs de projet soient moins capables de s'adapter que Team-Managed, ils bénéficient de fonctionnalités étendues. Les projets gérés par l'entreprise constituent les meilleures pratiques en matière de conformité aux normes.
Pour plus d'informations, consultez la documentation Atlassian sur les projets gérés en équipe : Que sont les projets gérés par l'équipe et par l'entreprise ? | Jira Software Cloud | Atlassian Support.
Du point de vue d'un utilisateur de Jira sans droits d'administrateur, il existe quelques différences visuelles importantes entre la version serveur de Jira Software et la version cloud :
Du point de vue d'un administrateur disposant des droits d'administrateur Jira, il existe quelques différences majeures entre la version serveur de Jira Software et la version cloud :
Vous souvenez-vous des projets commerciaux de Server ? Ils sont nés de nouveau sous le nom de Jira Work Management dans le cloud. Atlassian a essayé de repenser une expérience utilisateur clairement caractérisée par le développement informatique et logiciel de manière à ce qu'elle soit adaptée à tous les domaines d'activité.
Les cartes en particulier sont un développement réussi, plus de détails ci-dessous.
Pour clarifier la différence, la navigation a été déplacée vers le haut (y compris la gestion de projet), laissant une liste de projets sur la gauche, similaire à la vue « Parcourir les projets ». Ce menu de gauche est également équipé de filtres rapides ou d'un menu contextuel pour les onglets de menu qui nécessitent un filtrage ou une configuration.
Jira Work Management vous permet également de choisir entre des projets gérés par l'équipe ou par l'entreprise. Vous pouvez reconnaître le type à la couleur de fond : les projets en équipe sont sombres. Ils présentent également les mêmes limites que leurs homologues de Jira Software.
Les projets JWM sont-ils plus utiles que les projets commerciaux sur le serveur ? En fait, ils le sont !
L'interface utilisateur est principalement axée sur la collaboration, et les écrans et filtres prédéfinis vous donnent un aperçu très rapide du projet sur lequel vous travaillez. Personnellement, j'adore la vue chronologique. Associé à un calendrier chargé, il est vraiment utile de définir et de respecter les jalons d'un projet sans avoir à passer d'un outil à l'autre.
Je n'ai pas encore utilisé les « formulaires » de manière productive, mais ils sont très prometteurs, en particulier dans les grandes organisations comptant de nombreuses parties prenantes.
Cette expérience (JWM) est peut-être un peu nouvelle, mais elle en vaut vraiment la peine.
Sur le serveur, vous pouvez mélanger et adapter des filtres et des tableaux pour les logiciels et les projets commerciaux. Des tableaux Kanban étaient également souvent créés pour des projets commerciaux. Cependant, ces tableaux, ainsi que les « tableaux mixtes », ne sont pas migrés. Dans la plupart des cas, cela n'a plus d'importance, car les projets JWM dans le cloud disposent d'un tableau entièrement fonctionnel qui convient mieux à environ 80 % des utilisateurs.
Cependant, il est un peu compliqué de reconstruire les tableaux et les filtres personnalisés qui couvraient plusieurs projets de différents types d'applications. Si nécessaire, vous pouvez démarrer à partir de n'importe quel projet logiciel Jira, car des tableaux mixtes peuvent également être créés ici, par exemple à partir d'un filtre enregistré.
Vous connaissiez Jira Service Management sous le nom de Jira Service Desk.
L'ITIL v4 étant bien plus efficace pour implémenter des flux de travail agiles que les versions précédentes, Atlassian a décidé de l'intégrer en profondeur à Jira Service Management.
L'apparence est-elle différente dans le cloud par rapport au serveur ? Pas vraiment, les différences sont plus ou moins cosmétiques, comme c'est le cas avec Jira Software. Mais le maquillage est bon. La barre latérale concerne les files d'attente, ce qui, à mon avis, est l'objectif idéal pour vous faciliter la tâche tout en vous donnant un aperçu rapide du fonctionnement de l'équipe de service.
Vous (ou votre administrateur) devez toujours définir les filtres personnalisables pour les files d'attente dans le cloud.
Les flux de travail, les types de processus et les fonctionnalités supplémentaires qu'Atlassian fournit dans un outil de projet de service standard conforme à l'ITIL sont bien pensés et aident réellement à configurer des services conformément aux normes ITIL.
Si vous commencez tout juste votre parcours au centre de service, cela peut encore être un peu accablant.
Comme pour la plupart des produits Atlassian, il est judicieux d'acquérir de l'expérience dans le cadre d'un projet phare, puis d'ajouter des fonctionnalités telles que la planification des astreintes ou la gestion des flux de travail à votre propre configuration si vous vous sentez à l'aise avec la base.
Si vous avez besoin d'aide pour la configuration, de conseils et astuces et de bonnes pratiques, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous assistons non seulement pendant et après la migration, mais également lors de la mise en place de la gestion des services, de vos processus de développement ou lors de la découverte des nouvelles fonctionnalités du cloud.
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