Les user story maps sont un outil extrêmement précieux pour développer et superviser de manière créative le grand nombre d'idées et de fonctionnalités d'un produit. Il est idéal pour briser les limites unidimensionnelles d'un arriéré et discuter et hiérarchiser les sujets tout au long du processus (« flux »). Cerise sur le gâteau, les objectifs des rôles utilisateurs concernés restent toujours au centre de l'attention. Grâce à la visualisation bidimensionnelle, vous pouvez immédiatement voir quelles histoires peuvent être utilisées pour implémenter l'ensemble du flux de bout en bout et fournir un aperçu rapide du produit minimum viable (MVP).
Une User Story Map repose sur la collaboration. La map est développée, complétée, discutée et priorisée ensemble au sein de l'équipe et avec les parties prenantes. Si vous avez une map physique accrochée au bureau, vous pouvez l'ajouter à votre guise. Par exemple, avec des points autocolants colorés pour les Stories présentant des dépendances, le logo de l'équipe responsable ou des symboles de complexité.
Quiconque a travaillé avec des User Story Map physiques connaît également leurs points faibles :
Un outil de cartographie numérique et intégré des récits d'utilisateurs peut vous aider. Mais lequel est le meilleur et quels en sont les avantages et les inconvénients respectifs ? Nous nous sommes lancés dans une recherche et avons examiné de plus près cinq outils prometteurs. Nous sommes certains qu'il y a encore beaucoup à découvrir dans le monde. Avez-vous déjà eu de bonnes expériences avec une application ? N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !
Nous avons examiné les applications dans une perspective de 5 km. « Qu'est-ce que c'est ? » Déterminez complètement votre décision. Sans plus attendre, nous avons créé le 5K comme grille de notation pour cet article. Ils représentent :
Chacun des outils offre un large éventail de fonctions. Dans la description qui suit, nous ne ferons que gratter la surface et vous donner une première impression de ce qui est possible. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Vous n'avez que l'embarras du choix.
StoriesOnboard propose le plus large éventail de fonctions en matière de cartes narratives, mais il se limite également à cela.
Avec draw.io, vous bénéficiez d'un outil extrêmement flexible pour modéliser des diagrammes et vous pouvez facilement créer des story maps (surveillez les « cadeaux clients » sur le blog, nous avons préparé quelque chose pour vous 🙂). Malheureusement, il n'existe aucun lien étroit entre les histoires modélisées et le retard de développement.
À son tour, Story Map d'Easy Agile est excellent dans ce domaine. En un clic, vous obtenez votre backlog avec toutes les épopées et les histoires associées présentées en deux dimensions. Incroyablement utile pour les PO et l'équipe pour gérer les arriérés. Les limites sont évidentes lors de la phase créative et exploratoire d'une carte récit.
Avec Miro, vous obtenez un tableau blanc numérique avec de nombreux modèles, y compris une carte des récits utilisateur. Le fait que le fabricant se soit concentré sur les équipes distribuées est rapidement reconnu par les nombreuses fonctions créatives et collaboratives.
L'application Draft.io, encore jeune, propose également des fonctions similaires. En particulier, il surprend avec de nouveaux éléments créatifs.
Tous les outils visualisés peuvent être intégrés à Jira. StoriesOnboard et Miro proposent également un large éventail d'autres intégrations avec des applications de suivi des problèmes ou de communication.
Nous sommes heureux de vous aider à trouver l'application qui répond le mieux à vos besoins.
Miro est un outil de collaboration complet, conçu pour les équipes distribuées. Outre le modèle de carte des récits d'utilisateurs, il existe de nombreux autres canevas permettant de travailler ensemble sur des tableaux blancs virtuels. Miro ne laisse donc presque rien à désirer lorsqu'il s'agit de travailler ensemble, virtuellement.
L'infrastructure s'exécute sur Amazon Web Services AWS. Pour les clients professionnels, Miro propose une large gamme de Fonctions de sécurité et de contrôle.
Les cartes sont faciles à glisser d'avant en arrière. Une nouvelle carte est à portée de clic. La carte peut également être complétée par des notes autocollantes, des formes, des commentaires, des dessins à main levée, des cartes mentales, des liens, etc. Les cartes peuvent être attribuées à une personne et accompagnées d'une description et d'une date d'échéance. Malheureusement, il n'est pas possible d'attribuer des rôles d'utilisateur aux activités ou d'ajouter des pièces jointes aux cartes.
Dans votre propre Miro-Marketplace Il existe des applications pour l'intégration d'une variété d'outils connus et courants. D'Azure DevOps, Jira et Trello à Slack, MS Teams, Google Drive, OneDrive, Dropbox à Github, Confluence, MS Excel et Salesforce. Important : la disponibilité de certaines applications est limitée à certaines plans tarifaires! Miro est également disponible sous forme d'application pour smartphone et tablette. Dans Vidéo sur Jira Les avantages de l'intégration sont évidents. En quelques clics, les cartes de Jira peuvent être affichées dans Miro, les numéros Jira peuvent être créés ou les cartes de MIRO peuvent être converties en numéros Jira.
Miro le sait 4 plans tarifaires. Dans la version gratuite, un nombre illimité de membres y ont accès. La limite est de 3 cartes au maximum et d'un nombre limité d'applications et de fonctionnalités d'intégration. Les forfaits payants sont facturés par membre et diffèrent principalement en ce qui concerne les options d'intégration de Miro dans les processus/l'infrastructure métier.
Si vous optez pour Miro, vous obtenez bien plus qu'un simple outil de cartographie des histoires d'utilisateurs. Malheureusement, la carte ne dispose pas de rôles utilisateur et ne permet pas d'ajouter plus que du texte aux cartes. Grâce aux outils polyvalents, ces critiques peuvent être atténuées avec un peu de créativité. L'intégration avec les outils de suivi des problèmes largement utilisés Jira et Azure DevOps est uniquement disponible auprès de l'équipe ou du plan d'entreprise. Cependant, d'autres outils largement utilisés (partiellement) gratuits tels que Trello, Slack et Google Drive peuvent déjà être intégrés dans la version gratuite.
Story Maps créées par Easy Agile est disponible sous forme d'application pour Jira. Pour cette raison, le type de collaboration est également largement basé sur les fonctions de Jira. Dès que le module complémentaire est installé et activé, il offre la possibilité d'afficher les Stories et les Epics des backlogs sous forme de Story Map et de travailler sur la Map en équipe.
La force de Story Map est de briser le caractère unidimensionnel d'un backlog Jira. Cela donne à l'équipe un outil pour gérer efficacement les arriérés. Les épopées et les histoires associées peuvent être facilement planifiées, hiérarchisées et mises à jour sur la Map.
Malheureusement, les avantages des liens étroits avec Jira se font au détriment de la créativité lors de la phase exploratoire d'une Story Map. Au début d'un nouveau projet, les activités, les tâches et les histoires doivent d'abord être identifiées par l'équipe. Cela implique d'enregistrer, de rejeter, de réorganiser et de hiérarchiser les idées. Comme elle se limite aux épopées et aux histoires, Story Map ne convient que partiellement à cette fin.
Ce qui fait totalement défaut actuellement, c'est le niveau d'activité des utilisateurs. Selon Roadmap Cependant, il s'agit de la prochaine fonctionnalité majeure prévue.
Les produits Easy Agile sont exclusivement disponibles dans Atlassian Marketplace - disponible à la fois pour le cloud et pour le serveur. Par conséquent, ils sont entièrement intégrés à Jira mais ne sont pas disponibles dans d'autres Issue-Tracking Apps.
Dans la version cloud, après une période d'essai gratuite de 30 jours, chaque utilisateur est facturé. Avec un tarif forfaitaire de 10$ par mois, jusqu'à 10 personnes peuvent utiliser Story Map. À partir de 11 utilisateurs, vous serez facturé par étapes par utilisateur. Les 100 premiers utilisateurs coûtent 2,80$ par utilisateur et par mois, jusqu'à 200 utilisateurs 2,60$, etc.
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Story Map d'Easy Agile fournit un excellent support pour la maintenance du backlog dans Jira. Même si vous ne travaillez pas avec des cartes narratives, la présentation bidimensionnelle des Epics et des Stories offre une valeur ajoutée considérable.
En raison du manque de User-Activity et du niveau des rôles des utilisateurs, l'application ne convient malheureusement que partiellement à la phase de création d'une Story Map. Cependant, si vous préférez de toute façon l'approche physique pour cela, la Story Map peut faire le lien entre l'exploration (Sticky Notes) et la mise en œuvre (ticket Jira).
Avec draw.io est-ce une application pour modéliser des diagrammes. En tant qu'utilisateur individuel, vous pouvez le télécharger gratuitement en ligne sur draw.io utiliser ou à partir de là comme Application Web progressive (PWA) télécharger. Afin de pouvoir utiliser les graphiques avec d'autres utilisateurs, draw.io s'est concentré sur l'intégration avec Jira et Confluence. L'application d'Atlassian Marketplace permet de créer et de modifier des graphiques directement dans Confluence ou dans les numéros Jira. La gestion des versions est garantie. Les graphiques sont également indexés afin de pouvoir être trouvés lors d'une recherche dans Confluence/Jira.
Similaire à MS-Visio, draw.io offre un canevas sans bordure sur lequel vous pouvez vous exprimer librement. Draw.io est avant tout un outil de modélisation. Cela se manifeste également par la variété de formes et de modèles de disponibles. Si quelque chose manque, ce n'est pas un problème. Vous pouvez simplement créer votre propre modèle ou Shape Library. Les formes individuelles peuvent être formatées selon vos envies.
L'ajout de nouvelles activités ou tâches est malheureusement un peu laborieux car cela nécessite de déplacer toutes les formes. Marquer et déplacer fonctionne assez bien, mais une fonction pour insérer de l'espace supplémentaire (similaire à OneNote) serait très utile.
Draw.io est disponible en ligne, en tant qu'application web progressive (PWA) ou en tant qu'extension pour Confluence/Jira. Il est possible d'importer des diagrammes MS-Visio et Gliffy, entre autres. Draw.io est étroitement intégré à Confluence et aux problèmes de Jira. Par exemple, il est possible d'insérer des liens vers une section spécifique de Confluence dans un diagramme. Malheureusement, il n'est pas possible d'insérer directement des problèmes de Jira dans un diagramme ou de créer des problèmes de Jira à partir des formes. Un lien du shape vers le problème de Jira peut aider, mais cela implique également une maintenance supplémentaire.
Les développeurs sont-ils à la recherche d'un projet innovant intéressant? Draw.io peut être étendu avec ses propres plugins.
Une application distincte doit être achetée pour Confluence et pour Jira. La facturation se fait par utilisateur. Dans la version cloud, l'application pour Confluence coûte 5 $ par mois pour jusqu'à 10 utilisateurs, pour Jira c'est 2 $. Pour 11 à 100 utilisateurs, c'est respectivement 0,55 $ et 0,2 $ par utilisateur/mois. Pour plus de détails et les coûts de la version serveur, vous pouvez consulter le Atlassian Marketplace ou nous contacter directement. L'application peut être testée gratuitement pendant 30 jours. Comme mentionné précédemment, vous pouvez essayer draw.io gratuitement sur le web - mais sans intégration à Confluence/Jira.
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Si vous avez déjà draw.io en interne, vous pouvez créer de magnifiques Story Maps dans Confluence avec cette application et travailler dessus avec l'équipe. Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer les mock-ups pour le MVP directement dans draw.io. Il est particulièrement intéressant de pouvoir facilement étendre avec vos propres modèles et Shape-Libraries. "Write once use everywhere". Il serait souhaitable de pouvoir lier directement des formes à des problèmes de Jira pour, par exemple, voir le statut ou l'ID. Malheureusement, cela n'est possible qu'avec une limitation via l'URL vers le lien Jira.
Vous avez bien lu : voici un sixième « C ». Dans le cadre de nos recherches, nous avons créé à la fois une Shape-Librabry et un modèle pour les Story Maps, et nous souhaitons les partager avec vous. Si vous utilisez déjà draw.io ou si vous souhaitez essayer la Story Map en ligne, contactez-nous et nous vous enverrons les modèles gratuitement :
StoriesOnBoard se concentre entièrement sur les Story Maps numériques et collaboratives. Au sein d'un espace de travail, un nombre illimité de Story Maps peut être créé. Pour chaque carte individuelle, les employés travaillant dessus ("Collaborators") peuvent être définis. Vous pouvez échanger des commentaires sur la Map en équipe via des commentaires sur les Cards ou les Boards.
L'infrastructure fonctionne sur Microsoft Azure. Dans la version Pro ou Entreprise, StoriesOnBoard offre des fonctionnalités supplémentaires de sécurité et de contrôle.
On reconnaît la focalisation du produit sur les Story Maps. Pour chaque Map, il est possible de définir des personas (avec leur propre avatar), d'établir des annotations sur les cartes et de définir un code couleur pour les cartes. Les cartes sont très flexibles dans leur conception. Que ce soit en markdown, emojis, pièces jointes, commentaires, estimations, états - presque tous les souhaits sont exaucés. Ce qui est également apprécié, c'est la manière de filtrer. Les cartes ne sont pas simplement affichées dans une liste, mais mises en évidence sur le Board. Ainsi, une discussion sur un aspect spécifique de la Map peut se dérouler de manière entièrement focalisée.
Les points négatifs sont l'absence d'identifiants uniques par carte et - cela relève cependant du goût personnel - l'incapacité à modifier l'arrière-plan gris un peu terne.
StoriesOnBoard propose une intégration bidirectionnelle des cartes dans les outils de suivi des problèmes bien connus Jira, Trello, Azure DevOps et GitHub. Avec Slack, une application de messagerie bien connue et largement utilisée peut également être intégrée. Mourez liste complète des intégrations Vous pouvez les trouver dans le lien. Une auto-expérience avec Trello a montré que la configuration est facile et que la synchronisation fonctionne très bien. D'ailleurs, lors de l'intégration, vous obtenez également l'identifiant de la carte dans les outils de suivi des problèmes sur la carte dans StoriesOnBoard.
StoriesOnboard propose quatre plans tarifaires, les trois premiers autorisant un maximum de 40 éditeurs. Il convient de mentionner que le nombre de spectateurs est illimité dans tous les forfaits. Dans le plan Basic, le 1er éditeur coûte 19$, chaque éditeur supplémentaire coûte 9$.
Dans le plan standard (les intégrations sont disponibles ici), la première personne coûte 26$, chaque personne supplémentaire 12$. Le plan Pro fournit des fonctions de sécurité et de contrôle supplémentaires et dans le plan Enterprise (proposé par 40 éditeurs), un contrat spécifique au client est mis en place. Le logiciel peut être testé gratuitement pendant 14 jours. Ici Vous pouvez consulter le détail des plans.
StoriesOnBoard est immédiatement visible lorsque vous vous concentrez sur des cartes narratives. Les points forts résident notamment dans les nombreuses fonctions utiles pour la phase exploratoire d'une carte récit. Grâce à l'intégration avec les applications de suivi des problèmes bien connues, les histoires peuvent également être facilement transférées vers le backlog. StoriesOnBoard dispose également d'un concept de statut simplifié (Open, Ready, Doing, Done), qui se synchronise avec l'application intégrée. Cela signifie que les progrès peuvent être vérifiés directement sur la carte du récit.
Draft.io attache une grande importance au partage. Que ce soit dans la version gratuite ou dans la version d'équipe, chaque « draft », c'est ainsi qu'on appelle un tableau noir, peut être partagé sans restriction via une invitation ou un lien. Non seulement pour regarder, mais aussi pour participer activement. La version d'équipe offre la possibilité de créer des dossiers partagés et de gérer les accès.
Lorsque vous créez un nouveau Draft, vous pouvez choisir parmi une variété de modèles prêts à l'emploi et conçus avec soin (Program Board for PI Planning, Scrum Board, Impact Mapping, OKR Process, Business Model Canvas, etc.). Cela inclut également la Story Map. Lors de l'élaboration, il est possible de commencer avec des post-it et de les convertir en cartes en un clic au fil du temps. Une carte peut être annotée avec des points, des statuts, des votes, des liens et un identifiant. Malheureusement, il n'est pas possible d'attribuer une carte à une personne. Lors d'un Workshop Remote ou similaire, une personne peut prendre le contrôle de la position sur le Board via le partage d'écran. Les autres ne voient alors que cette partie, mais peuvent toujours travailler sur le Board.
Avec la fonction de pile intelligente, il est possible de former des piles de cartes par simple Drap&Drop, qui peuvent ensuite être déplacées dans leur ensemble.
Il serait souhaitable de pouvoir ajouter des pièces jointes et une description aux cartes, ou de faire référence à un autre endroit sur le Board à l'aide d'un lien pour intégrer des détails supplémentaires.
Update : Deux semaines après la publication de cet article, Draft.io a réagi à notre retour et a mis en œuvre la demande susmentionnée. Wow ! Nous trouvons ça génial. La vidéo suivante montre le cas d'utilisation : "How to create a link to a given part of a draft".
Dans la version d'équipe les cartes peuvent être intégrées de manière transparente avec Jira. Les problèmes peuvent être créés directement dans le Draft ou sélectionnés à partir du backlog Jira.
Aucune autre application ne peut être intégrée.
Draft.io propose les trois plans Free, Pro et Team. Dans la version gratuite, un nombre illimité de Drafts peuvent être créés et partagés. La limite est lorsque vous créez un maximum de 500 objets (par exemple, une carte est un objet). Dans la version Pro pour 8,33 euros, cette restriction est levée et les Drafts individuels peuvent être protégés par un mot de passe. La version Team coûte 8,33 euros par utilisateur et par mois. L'intégration de Jira est incluse.
Draft.io adopte une approche rafraîchissante en ce qui concerne la tarification et la créativité. Par exemple, la fonction de commentaire se trouve sur une carte ou dans une zone de notification supérieure. Pour cela, il existe un élément bien pensé appelé "Junk Note", qui peut être placé n'importe où dans le Draft.
L'outil convient parfaitement aux Story Maps et avec son intégration Jira, les Stories peuvent être examinées de manière transparente dans le développement. Le déplacement de plusieurs Stories ou d'activités entières fonctionne très fluidement grâce au zoom, à la sélection et à la fonction de pile.
Ce serait génial d'avoir la possibilité de partager des cartes entre des Drafts pour afficher des Stories de la carte directement dans le tableau Scrum.
Agile User Story Mapping (AUSM) est une extension pour Jira. Une fois installée, un Board Story Map est disponible pour chaque projet.
Cela permet à tous les participants au projet de travailler automatiquement sur la Story Map à partir de Jira.
Les User Tasks (AUSM les appelle des étapes) affichent automatiquement les Epics du projet. En dessous, vous pouvez voir les Stoires associées à l'Epic.
Si vous déplacez une Story sous un autre Epic, le lien Epic est automatiquement mis à jour. AUSM fournit également le niveau des Goals utilisateur.
Celui-ci est implémenté avec un type de problème propre appelé "Goal", qui n'est cependant disponible que dans le contexte du Board. Les Goals ne peuvent pas être créés indépendamment du Board ni recherchés via les filtres.
Les Goals peuvent être assignés aux personas créés par l'utilisateur. Les Issues créés peuvent être colorés et édités directement depuis le Board.
Les Swimlanes peuvent être organisées selon les versions ou les sprints définis dans le projet. Un inconvénient est la visibilité des Goals et des Steps. Alors que certaines équipes travaillent certainement avec des Epics en tant que User Tasks, dans la théorie des User Tasks, il s'agit d'activités qu'un utilisateur doit accomplir pour atteindre un Goals. Le produit lui-même aide l'utilisateur à accomplir le Goal en mettant en œuvre des Epics (« grande Story») et des Stories. Il serait donc souhaitable que le niveau des Steps soit implémenté de manière similaire au niveau des Goals et indépendamment de la mise en œuvre. Un exemple serait le goal "Envoyer un e-mail", qui comprend notamment la Task "Saisir une adresse e-mail". Les Epics et les Stories de "Saisie d'e-mail" pourraient être : taper l'adresse e-mail ; insérer depuis le carnet d'adresses ; auto-complétion ; CC et BCC ; ...
L'AUSM est dans Atlassian Marketplace — disponible à la fois pour le cloud et les serveurs. Par conséquent, le Board est entièrement intégré à Jira mais n'est pas disponible dans d'autres Issue-Tracking Apps.
L'application est gratuite pour un maximum de 10 utilisateurs. Après cela, cela coûte 1,25 dollar par utilisateur. À partir de 100 utilisateurs, le prix moyen par utilisateur diminue continuellement. L'application peut être testée gratuitement pendant 30 jours.
Dans l'ensemble, AUSM offre une bonne possibilité de représenter de manière bidimensionnelle les Epics et les Stories d'un backlog. Comparé aux User Story Maps d'Easy Agile, AUSM propose le niveau des Goals. De plus, le Board est facile à utiliser et bien intégré à Jira. Il serait souhaitable de pouvoir définir les "Steps" de manière indépendante des Stories et des Epics, tout comme les "Goals".
Nous entretenons activement notre réseau de partenaires, ce qui nous permet de vous soutenir dans l'évaluation, l'intégration et l'acquisition de toutes les solutions nécessaires. Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions ou vous faire une offre pour les outils décrits.
En collaboration avec Infometis, nous vous soutenons dans l'utilisation méthodique des User Story Maps ! Du Consulting / Coaching individuel à l'offre de formation proposée par l'Académie Infometis, comprenant :
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