En tant que spécialiste du marketing chez Swarmit, j'ai eu la chance d'être initié par nos consultants expérimentés à l'utilisation de divers outils très utiles en matière de marketing. Dans ce billet de blog, j'aimerais partager mes expériences avec Gestion du travail Jira partager avec vous. Jira Work Management est un outil polyvalent qui m'a aidé à planifier et à organiser efficacement mes activités et campagnes marketing et à obtenir une vue d'ensemble de nos événements. Je vais vous montrer ici comment je profite de cet outil et quels avantages il offre. Je vais vous montrer plus en détail comment quatre types de tâches différents peuvent améliorer votre travail en marketing et quels avantages ils offrent.
Mais n'oubliez pas que cette carte est spécifiquement configurée pour Swarmit. Cependant, tout peut être réglé individuellement selon les besoins. Cela va sans dire pour le personnel informatique d'ici, mais pour les responsables du marketing, je vais le mentionner à nouveau brièvement. 😉
Une campagne marketing réussie nécessite une planification et une organisation du contenu minutieuses. Avec Jira Work Management, je peux planifier et suivre efficacement notre stratégie de contenu. L'outil me permet de créer nos idées sous forme de tâche dans le type « Contenu » spécialement créé à cet effet et de les organiser clairement. Le type est clairement visible sous la forme d'un symbole violet.
Chaque étape du processus, de l'idéation à la création en passant par la publication, peut ainsi être facilement comprise. Pour chaque idée, vous pouvez désigner une personne responsable, définir une date d'échéance et le statut (par ex. » Pour terminer », « Ébauche », « En révision », « Approuvé »).
Vue d'ensemble d'une tâche de type Contenu
Vous pouvez également le faire par idée de contenu (c'est-à-dire par ligne dans la liste ci-dessus) Création de sous-tâches, par exemple « rédiger un article de blog », « publier un article de blog », « créer des images » et « publier sur les réseaux sociaux ». Ces sous-tâches peuvent être définies individuellement et par sujet. Par sous-tâche, il peut également y en avoir une personne assignée et une date d'échéance être défini. La personne reçoit une notification par e-mail dès qu'une tâche lui est attribuée, ce qui lui permet de modifier ses sous-tâches et de marquer le statut comme « terminé ». Vous pouvez configurer des automatisations qui envoient des rappels si la date d'échéance est proche ou a expiré. Tous les travaux peuvent être documentés dans les commentaires et, si nécessaire, les personnes concernées peuvent également y être « taguées » à nouveau afin qu'elles reçoivent un push. Cela signifie qu'il n'est plus nécessaire d'envoyer plusieurs échanges de courriels avec des délais et des rappels et de fournir les informations à plusieurs reprises. Au lieu de cela, tout peut être géré en un seul endroit avec toutes les informations nécessaires.
Outre les sous-tâches, vous avez la possibilité d'ajouter diverses spécifications telles que Type de contenu (article de blog, publication LinkedIn, webinaire, etc.) ou lingua (DE, FR, EN) et un Date de publication pour déposer. Ces champs personnalisés peuvent être étendus selon les besoins.
Avantages de la planification de contenu avec Jira Work Management :
En marketing, il est très important de publier du contenu de manière régulière et cohérente. Nous sommes particulièrement actifs sur des plateformes telles que LinkedIn et faisons de gros efforts pour partager des contenus intéressants. Cela vaut également pour les articles de blog et les newsletters. Grâce à une planification appropriée, nous pouvons nous assurer de publier régulièrement du contenu et de fournir en permanence des informations intéressantes à nos clients.
Je fais souvent appel à nos consultants pour le contenu, et grâce à Jira, je peux leur attribuer des tâches et avoir une bonne vue d'ensemble des délais. La capacité à attribuer clairement les sous-tâches et à fixer des délais facilite grandement la collaboration avec nos consultants. La transparence et la répartition claire des responsabilités contribuent à garantir que tous les membres de l'équipe sont sur la même longueur d'onde, que le travail est équitable et réparti en fonction des domaines d'intervention, et que nous atteignons efficacement nos objectifs en matière de contenu.
En tant qu'employée marketing chez Swarmit, il est essentiel de suivre mes tâches et de m'assurer qu'elles sont terminées à temps. Jira Work Management me permet de visualiser mes tâches dans un tableau Kanban clair, distinct des idées de contenu. Pour les différencier des idées de contenu, nous avons le type ici Tâche sélectionné, qui peut être reconnu par le symbole du crochet bleu. Grâce à la possibilité d'organiser mes tâches par priorité et par statut (« terminé », « en cours », « terminé »), la gestion de mes tâches marketing devient facile. Vous pouvez voir ici qu'un « flux de travail » différent (état disponible) a été sélectionné pour ce type - tout peut être réglé individuellement.
La possibilité de reporter des tâches ou de les mettre à jour avec des sous-tâches (comme pour la planification du contenu) me facilite la tâche. La transparence et la clarté de mes tâches favorisent une collaboration d'équipe efficace.
Vue d'ensemble d'une tâche (par type de tâche)
Grâce au simple lien vers d'autres outils tels que Confluence (Knowledge Management), je peux enregistrer des informations détaillées ou des résultats intéressants sur les différentes tâches et tout voir dans un aperçu complet. Comme le montre l'image suivante, il est également possible de créer des sous-tâches et de créer des liens vers d'autres tâches Jira, telles que des idées de contenu ou des événements.
Avantages de la gestion des tâches marketing sur le tableau Kanban
La gestion des projets et des tâches est essentielle dans le marketing. Par exemple, j'ai souvent besoin de l'avis de nos consultants dans de nombreux projets marketing, et avec Jira Work Management, je peux facilement gérer toutes les informations sans déranger les consultants avec des e-mails et des messages Slack. Les liens avec d'autres outils tels que Confluence permettent une organisation claire, une bonne gestion des connaissances et une collaboration efficace entre les équipes pour une mise en œuvre réussie des projets.
Nous planifions également tous les événements dans Jira avec un type « Événement » créé séparément. Cela vous donne un aperçu complet de tous les événements qui ont lieu au cours de l'année ou du mois, qu'il s'agisse d'événements partenaires, d'événements organisés par SWARMIT, de webinaires et d'événements internes. Cela nous permet de gérer toutes les activités marketing de manière centralisée, d'avoir une bonne idée du nombre d'événements qui ont lieu grâce à l'affichage du calendrier et de garder une vue d'ensemble complète.
Vue d'ensemble d'une tâche de type d'événement
La capture d'écran ci-dessous montre à quoi ressemble une tâche dans le type d'événement dans Jira et comment obtenir des informations détaillées telles que budget, Catégorie ou personne assignée peut gérer à partir d'un emplacement central. Qu'il s'agisse de webinaires, de salons professionnels, d'ateliers ou d'événements internes à SWARMIT, nous pouvons sélectionner la catégorie appropriée ici. Je trouve cette fonction très pratique car à la fin de l'année, je peux voir et évaluer facilement un bon aperçu du nombre de nos événements et de leur catégorie avec les budgets correspondants et les coûts réels. Cela est particulièrement utile pour planifier le budget de l'année suivante. De plus, nous pouvons Sous-tâches peuvent être créées et attribuées, bien que des liens vers d'autres tâches soient également possibles ici.
Les avantages d'avoir un calendrier d'événements dans Jira
Beaucoup d'entre nous qui ont déjà planifié des événements savent que cela nécessite beaucoup plus de temps que prévu initialement. Je suis moi-même surpris par le laps de temps à chaque fois. Par exemple, il est important de commander du matériel marketing à temps, d'inviter les clients à des événements ou à des webinaires suffisamment tôt, et de penser également à l'emplacement et à la restauration. Grâce à Jira Work Management, je peux voir tous ces aspects en un seul endroit central et m'en occuper en temps utile. Cette source d'informations centrale nous aide à organiser des événements sans heurts, à respecter les délais et à identifier les goulots d'étranglement potentiels à un stade précoce.
La planification des campagnes est une étape cruciale pour un marketing réussi. Grâce à des objectifs clairs, à un ciblage ciblé des groupes cibles, à une utilisation optimisée du budget, à une gestion efficace du temps, à une communication de marque cohérente et à la capacité de mesurer le succès, une campagne devient un outil efficace pour stimuler la croissance et le succès d'une entreprise.
Pour cela, je peux recommander Jira Work Management et Confluence en toute conscience. Pour être honnête, je n'ai même pas encore exploité ces fonctionnalités de manière approfondie et je n'en ai pas encore pleinement exploité tous les avantages. J'y vois un énorme potentiel et j'ai hâte de poursuivre mon voyage de découverte.
Vue d'ensemble d'une tâche de type campagne
L'image ci-dessous montre à quoi ressemble une campagne dans Jira (icône en forme de cœur bleu en haut). Avec une tâche de type « campagne », toutes les activités sur un sujet spécifique peuvent être affichées en un seul endroit. La campagne est un terme collectif dans lequel les autres tâches (voir les symboles en forme de crochet bleu sur l'image) peuvent être liées et affichées ensemble. Bien que cette fonctionnalité soit moins pertinente pour les tâches quotidiennes, elle est importante lorsqu'il s'agit de suivre la campagne après ou pendant son exécution et lorsque les activités relatives à des campagnes individuelles doivent être évaluées séparément.
Ainsi, si je travaille intensivement sur un sujet au cours des trois prochains mois, je peux mettre en lien toutes les tâches connexes, les idées de contenu telles que les blogs et les publications LinkedIn, ainsi que les événements tels que les webinaires ici.
Les avantages d'avoir une campagne dans Jira
Il est souvent crucial de se concentrer sur un sujet pendant une période donnée afin de ne pas semer la confusion chez les clients et de concevoir le contenu de manière ciblée. C'est exactement là qu'interviennent les campagnes, car elles permettent de se concentrer sur un sujet et de regrouper efficacement le contenu. Pour mieux évaluer et gérer les campagnes, vous pouvez utiliser Jira.
D'ailleurs, pour une analyse encore plus approfondie, une page Confluence distincte peut être créée ici et liée dans Jira, mais ce sujet fera l'objet d'un autre article de blog. Restez à l'affût ! 😉
Grâce au soutien de nos consultants expérimentés de Swarmit et à l'utilisation de Jira Work Management, j'ai pu porter mes activités marketing à un niveau supérieur. Le fait de pouvoir planifier le contenu, organiser les tâches sur le tableau Kanban et créer un plan d'événement clair a non seulement augmenté mon efficacité, mais a également amélioré la collaboration et le partage d'informations au sein de l'équipe. En tant qu'expert en marketing, il est rassurant de savoir que je dispose des bons outils pour atteindre avec succès nos objectifs commerciaux et tirer le meilleur parti de nos activités marketing.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Jira Work Management peut aider votre équipe marketing ? Découvrez comment Swarmit peut vous aider à optimiser votre stratégie marketing et à accroître le succès de votre entreprise. Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles et de répondre à toutes vos questions !
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