Comparaison entre les méthodes agiles et en cascade : avantages et inconvénients

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24.3.2022

Connaissez-vous la différence entre les méthodes agiles et les méthodes en cascade ? Vous vous êtes peut-être déjà demandé lequel des deux est probablement le mieux pour votre entreprise.
Ne poursuivez pas les cascades, sauf si vous recherchez une approche de gestion de projet. La méthode en cascade est un cadre commun que les équipes utilisent depuis des années. Mais ce n'est pas la seule façon de mener à bien les projets, et ce n'est peut-être pas la meilleure, compte tenu des besoins de votre équipe. Dans ce blog, nous abordons les différences entre les différentes méthodes agiles et en cascade et abordons les avantages et les inconvénients respectifs. Nous présenterons également une alternative possible, connue sous le nom de méthode hybride, qui peut offrir à certaines équipes le meilleur des deux mondes.

Comparaison entre les méthodes agiles et en cascade

La méthode agile n'a pas grand-chose en commun avec la méthode en cascade. À bien des égards, l'agilité est notamment une réponse aux limites de la méthode en cascade la plus courante. Cependant, chacun de ces deux cadres présente toujours des avantages et des inconvénients.
Examinons maintenant de plus près ces deux méthodes.

La méthode de la cascade

Commençons par l'approche en cascade, car elle est un peu plus facile à expliquer. Si l'idée d'une cascade peut sembler majestueuse et audacieuse, la méthode éponyme est assez traditionnelle et simple.
Ce modèle est utilisé pour décrire le processus de gestion de projet habituel, dans lequel un chef de projet crée d'abord un plan avant de commencer les travaux. Les exigences et les tâches du projet sont planifiées à l'avance, puis transmises à une équipe, qui travaille sur une tâche à la fois jusqu'à ce que le projet soit finalement livré.
Les tâches sont exécutées dans l'ordre dans lequel elles ont été définies dans le plan initial. La gestion de projet en cascade est donc appelée ainsi parce que les tâches sont exécutées dans un ordre séquentiel, dans lequel vous passez d'une tâche à l'autre en cascade, pour ainsi dire.
Cette méthode traditionnelle est largement utilisée en gestion de projet, mais elle a également ses limites. Bien que l'approche rigoureuse permette aux membres de l'équipe de s'orienter et de s'adapter à leurs tâches à chaque étape du projet, elle n'est pas très adaptable et peut manquer de contribution de la part de l'équipe dans son ensemble.
Ce manque de flexibilité a considérablement limité le fonctionnement des équipes modernes. L'approche en cascade rend plus difficile le contrôle du rythme de travail selon les besoins. Un plan prédéfini ne laisse pas suffisamment de marge de manœuvre et ne s'adapte pas aux précieux commentaires des parties prenantes et des clients.

Les avantages de la méthode en cascade

  • Des buts et des objectifs clairs sont définis dès le début.
  • La méthode est basée sur une structure simple, qui est répétée dans chaque projet.
  • Les membres de l'équipe peuvent facilement comprendre ce que l'on attend d'eux.
  • La pression générale sur les employés est moindre.
  • La formation est plus facile, surtout pour les nouveaux employés.
  • Les informations peuvent facilement être transmises à tous les membres de l'équipe.
  • Le succès étant mesuré par les progrès réalisés dans l'accomplissement des tâches, les employés éprouvent un sentiment de satisfaction plus rapidement.
  • Les budgets peuvent également être prévus avec plus de précision.
  • Le résultat final souhaité d'un projet est déterminé dès le départ, de sorte que l'objectif soit évident pour toutes les personnes impliquées.

Inconvénients de la méthode en cascade

  • Le processus n'est pas aussi flexible qu'une approche agile.
  • Il est difficile d'anticiper les obstacles et les dépendances susceptibles de retarder les travaux.
  • Le travail n'est pas toujours réparti équitablement au sein de l'équipe.
  • Il peut arriver que des projets soient surchargés.
  • Les équipes éphémères peuvent ignorer les conflits pour atteindre la fin du projet.
  • Il est difficile de modifier l'orientation ou la portée des produits livrables une fois qu'un projet a commencé.
  • La participation des clients est plus faible au cours du développement du projet ou du produit.
  • Les parties prenantes peuvent ne pas constater de progrès avant la fin du projet ou lorsque le produit final est terminé.
  • Il n'y a pas de phase de test initiale pour s'assurer que la mise en œuvre du projet ou la création du produit se déroule correctement.

La méthode agile

La méthode agile est une approche itérative axée sur les tests et l'adaptation. Ce faisant, des avis sont obtenus à un stade précoce et les parties prenantes sont impliquées afin de déterminer la meilleure ligne de conduite possible. L'approche agile crée également un plan, mais elle est flexible, laissant une grande marge de manœuvre pour les ajustements et les éventuels changements de direction.
À mesure que de nouvelles informations arrivent, le plan est ajusté en conséquence pour garantir que le résultat final répond aux besoins des clients et des parties prenantes. L'adaptabilité joue un rôle majeur dans la méthode agile, c'est pourquoi tant d'équipes ont décidé d'utiliser cette approche. La capacité à s'adapter à des circonstances extérieures en constante évolution est un talent recherché aujourd'hui, compte tenu du rythme des changements dans les domaines de la technologie et de l'économie ainsi que sur les marchés mondiaux.

Les avantages de la méthode agile

  • Toute l'équipe participe à la planification.
  • Le feedback est au cœur du processus.
  • Les clients et les parties prenantes sont impliqués.
  • Lors de la prise de décisions, l'expérience client (parcours client) est primordiale.
  • L'équipe peut s'adapter à l'arrivée de nouvelles informations.
  • Les modifications appropriées peuvent être apportées au cours du projet pour surmonter les obstacles ou éviter les blocages de travail.
  • La capacité (charge de travail) de chaque membre de l'équipe est évaluée en permanence afin de prévenir l'épuisement professionnel.
  • Les équipes, qui se concentrent sur une coopération à long terme, peuvent continuer à développer leur capacité à travailler ensemble.
  • Les processus sont continuellement améliorés à chaque phase de la mise en œuvre du projet ou de la création du produit.
  • L'avis de tous les participants, quel que soit leur rôle, est sollicité lorsqu'il s'agit d'obtenir un feedback rétrospectif.

Inconvénients de la méthode agile

  • Les techniques et les termes techniques qui sous-tendent l'approche agile peuvent être difficiles à comprendre.
  • L'apprentissage des bonnes méthodes agiles par une équipe peut prendre un certain temps.
  • Les équipes agiles peuvent ne pas obtenir le soutien dont elles ont besoin de la part des responsables et des propriétaires d'entreprise.
  • Il peut également arriver que tous les membres de l'équipe ne soient pas convaincus du cadre agile, ce qui peut entraîner des divisions au sein de l'équipe.
  • L'absence de documents requis peut tout de même signifier que les employés ne comprennent pas tous les détails.
  • Le niveau du budget est difficile à prévoir, surtout s'il s'avère que le projet/produit nécessite un changement de direction.
  • La portée de la mise en œuvre des projets/de la création de produits pourrait continuer à s'étendre (croissance des volumes inaperçue).
  • Les nombreuses réunions requises par une approche agile prennent beaucoup de temps.
  • Il est actuellement encore plus difficile de trouver de nouveaux employés ayant de l'expérience avec les méthodes agiles.

Le terme « agilité » est plutôt un terme générique qui inclut divers cadres intégrant des pratiques agiles. Lean, DevOps, Kanban et Scrum sont tous différents types de méthodes agiles qui répondent à des exigences différentes. Par exemple, le framework Scrum inclut des déploiements rapides répétitifs à court terme, qui sont généralement mis en œuvre par des équipes de développement logiciel agiles. Si vous n'avez jamais entendu parler du framework Scrum, il vous sera peut-être difficile de saisir le concept dans son intégralité en une seule fois. Une mission Scrum dure deux semaines. Cela commence par la planification du déploiement, le propriétaire du produit décidant des tâches à venir à prioriser pour le prochain déploiement. Sur cette base, l'équipe exécute les tâches spécifiées. La mission est dirigée par un responsable Scrum, qui organise des réunions quotidiennes pour informer tout le monde de l'avancement du projet/produit. Enfin, à la fin de la mission, une évaluation et une évaluation rétrospective sont effectuées pour s'assurer que l'équipe se développe et s'améliore continuellement.

La méthode hybride

Devez-vous vous engager dans une méthode agile ou en cascade ? Vous vous demandez peut-être si vous pourriez simplement combiner les avantages des deux méthodes. Pour certaines équipes, l'approche agile hybride peut représenter une opportunité de combiner le meilleur des deux mondes.
Dans les modèles hybrides, les meilleures techniques issues de frameworks en cascade et agiles sont combinées. Par exemple, vous pourriez commencer par divers déploiements agiles pour le prototypage et l'obtention de commentaires, puis développer un plan d'action unique sans techniques agiles, qu'ils mettront ensuite en œuvre. Cela pourrait équilibrer les avantages des deux stratégies et servir de tremplin à l'équipe pour une transition complète vers une méthode agile.
Une approche hybride fait souvent appel à la gestion de projet agile et à d'autres applications agiles non conventionnelles. La méthode agile a été conçue à l'origine pour le secteur du développement de logiciels, mais les équipes de toutes sortes d'autres secteurs peuvent également progressivement implémenter des procédures issues de la méthode agile dans leurs routines de travail. Les méthodes agiles utilisées par les développeurs de logiciels ne fonctionnent pas toujours pour les équipes d'autres domaines. Le passage à une méthode agile est souvent difficile, surtout lorsqu'une équipe est déjà habituée à une autre façon de travailler.

Une approche qui répond à vos besoins

Prenez le temps de choisir la meilleure approche pour votre équipe, votre entreprise ou votre entreprise, en tenant compte des besoins de votre équipe, de vos clients et de vos parties prenantes. Le passage à une méthode agile est souvent associé à des difficultés. Cependant, si vous pensez qu'une méthode agile aura un effet bénéfique sur vos processus et votre activité à long terme, c'est peut-être le bon moment pour apporter un changement. Une approche hybride peut vous aider à effectuer la transition progressivement et sans trop perturber vos processus actuels.

Êtes-vous prêt pour une gestion de projet agile ?

Contactez-nous et obtenez de l'aide pour vos projets Scrum ou Kanban avec Jira Software et d'autres outils pour travailler avec succès de manière agile !

Ce blog a été écrit à l'origine par Facile et agile créé.
auteur Jasmin Jordanidis

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