User Story Map : les outils et leurs options

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28.4.2020

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Les user story maps sont un outil extrêmement précieux pour développer et superviser de manière créative le grand nombre d'idées et de fonctionnalités d'un produit. Il est idéal pour briser les limites unidimensionnelles d'un arriéré et discuter et hiérarchiser les sujets tout au long du processus (« flux »). Cerise sur le gâteau, les objectifs des rôles utilisateurs concernés restent toujours au centre de l'attention. Grâce à la visualisation bidimensionnelle, vous pouvez immédiatement voir quelles histoires peuvent être utilisées pour implémenter l'ensemble du flux de bout en bout et fournir un aperçu rapide du produit minimum viable (MVP).

Une carte des récits d'utilisateurs repose sur la collaboration. La carte est développée, complétée, discutée et priorisée ensemble au sein de l'équipe et avec les parties prenantes. Si vous avez une carte physique accrochée au bureau, vous pouvez l'ajouter à votre guise. Par exemple, avec des points adhésifs colorés pour les histoires présentant des dépendances, le logo de l'équipe responsable ou des symboles de complexité.

Quiconque a travaillé avec des cartes d'utilisateurs physiques connaît également leurs points faibles :

  • La taille de la carte augmente très rapidement et les murs sont limités.
  • Déplacer des notes autocollantes est très fastidieux, surtout au début lorsque toutes les activités ou tâches n'ont pas encore été identifiées. Et que faites-vous des notes autocollantes qui traînent par terre tôt le matin ?
  • À un moment donné, les articles entrent dans le système de suivi numérique des problèmes et l'arriéré unidimensionnel devient la base de la discussion : la vue d'ensemble est à nouveau perdue.
  • Les équipes distribuées ne bénéficient pas de cette précieuse technologie.

Carte numérique des récits d'utilisateurs

Un outil de cartographie numérique et intégré des récits d'utilisateurs peut vous aider. Mais lequel est le meilleur et quels en sont les avantages et les inconvénients respectifs ? Nous nous sommes lancés dans une recherche et avons examiné de plus près cinq outils prometteurs. Nous sommes certains qu'il y a encore beaucoup à découvrir dans le monde. Avez-vous déjà eu de bonnes expériences avec une application ? N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

critères

Nous avons examiné les applications dans une perspective de 5 km. « Qu'est-ce que c'est ? » Déterminez complètement votre décision. Sans plus attendre, nous avons créé le 5K comme grille de notation pour cet article. Ils représentent :

  • Collaboration
  • créativité
  • connectivité
  • les frais
  • Conclusion

Chacun des outils offre un large éventail de fonctions. Dans la description qui suit, nous ne ferons que gratter la surface et vous donner une première impression de ce qui est possible. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Résumé

Vous n'avez que l'embarras du choix.

StoriesOnboard propose le plus large éventail de fonctions en matière de cartes narratives, mais il se limite également à cela.

Avec draw.io, vous bénéficiez d'un outil extrêmement flexible pour modéliser des diagrammes et vous pouvez facilement créer des story maps (surveillez les « cadeaux clients » sur le blog, nous avons préparé quelque chose pour vous 🙂). Malheureusement, il n'existe aucun lien étroit entre les histoires modélisées et le retard de développement.

À son tour, Story Map d'Easy Agile est excellent dans ce domaine. En un clic, vous obtenez votre backlog avec toutes les épopées et les histoires associées présentées en deux dimensions. Incroyablement utile pour les PO et l'équipe pour gérer les arriérés. Les limites sont évidentes lors de la phase créative et exploratoire d'une carte récit.

Avec Miro, vous obtenez un tableau blanc numérique avec de nombreux modèles, y compris une carte des récits utilisateur. Le fait que le fabricant se soit concentré sur les équipes distribuées est rapidement reconnu par les nombreuses fonctions créatives et collaboratives.

L'application Draft.io, encore jeune, propose également des fonctions similaires. En particulier, il surprend avec de nouveaux éléments créatifs.

Tous les outils visualisés peuvent être intégrés à Jira. StoriesOnboard et Miro proposent également un large éventail d'autres intégrations avec des applications de suivi des problèmes ou de communication.

Nous sommes heureux de vous aider à trouver l'application qui répond le mieux à vos besoins.

Miro

Miro User Story Map

Collaboration

Miro est un outil de collaboration complet, conçu pour les équipes distribuées. Outre le modèle de carte des récits d'utilisateurs, il existe de nombreux autres canevas permettant de travailler ensemble sur des tableaux blancs virtuels. Miro ne laisse donc presque rien à désirer lorsqu'il s'agit de travailler ensemble, virtuellement.

L'infrastructure s'exécute sur Amazon Web Services AWS. Pour les clients professionnels, Miro propose une large gamme de Fonctions de sécurité et de contrôle.

créativité

Les cartes sont faciles à glisser d'avant en arrière. Une nouvelle carte est à portée de clic. La carte peut également être complétée par des notes autocollantes, des formes, des commentaires, des dessins à main levée, des cartes mentales, des liens, etc. Les cartes peuvent être attribuées à une personne et accompagnées d'une description et d'une date d'échéance. Malheureusement, il n'est pas possible d'attribuer des rôles d'utilisateur aux activités ou d'ajouter des pièces jointes aux cartes.

connectivité

Dans votre propre Marché Miro Il existe des applications pour l'intégration d'une variété d'outils connus et courants. D'Azure DevOps, Jira et Trello à Slack, MS Teams, Google Drive, OneDrive, Dropbox à Github, Confluence, MS Excel et Salesforce. Important : la disponibilité de certaines applications est limitée à certaines plans tarifaires! Miro est également disponible sous forme d'application pour smartphone et tablette. Dans Vidéo sur Jira Les avantages de l'intégration sont évidents. En quelques clics, les cartes de Jira peuvent être affichées dans Miro, les numéros Jira peuvent être créés ou les cartes de MIRO peuvent être converties en numéros Jira.

les frais

Miro le sait 4 plans tarifaires. Dans la version gratuite, un nombre illimité de membres y ont accès. La limite est de 3 cartes au maximum et d'un nombre limité d'applications et de fonctionnalités d'intégration. Les forfaits payants sont facturés par membre et diffèrent principalement en ce qui concerne les options d'intégration de Miro dans les processus/l'infrastructure métier.

Conclusion

Si vous optez pour Miro, vous obtenez bien plus qu'un simple outil de cartographie des histoires d'utilisateurs. Malheureusement, la carte ne dispose pas de rôles utilisateur et ne permet pas d'ajouter plus que du texte aux cartes. Grâce aux outils polyvalents, ces critiques peuvent être atténuées avec un peu de créativité. L'intégration avec les outils de suivi des problèmes largement utilisés Jira et Azure DevOps est uniquement disponible auprès de l'équipe ou du plan d'entreprise. Cependant, d'autres outils largement utilisés (partiellement) gratuits tels que Trello, Slack et Google Drive peuvent déjà être intégrés dans la version gratuite.

Facile et agile

Easy Agile User Story Map

Collaboration

Cartes narratives créées par Easy Agile est disponible sous forme d'application pour Jira. Pour cette raison, le type de collaboration est également largement basé sur les fonctions de Jira. Dès que le module complémentaire est installé et activé, il offre la possibilité d'afficher les histoires et les épopées des backlogs sous forme de story map et de travailler sur la carte en équipe.

créativité

La force de Story Map est de briser le caractère unidimensionnel d'un backlog Jira. Cela donne à l'équipe un outil pour gérer efficacement les arriérés. Les épopées et les histoires associées peuvent être facilement planifiées, hiérarchisées et mises à jour sur la carte.

Malheureusement, les avantages des liens étroits avec Jira se font au détriment de la créativité lors de la phase exploratoire d'une story map. Au début d'un nouveau projet, les activités, les tâches et les histoires doivent d'abord être identifiées par l'équipe. Cela implique d'enregistrer, de rejeter, de réorganiser et de hiérarchiser les idées. Comme elle se limite aux épopées et aux histoires, Story Map ne convient que partiellement à cette fin.

Ce qui fait totalement défaut actuellement, c'est le niveau d'activité des utilisateurs. Selon feuille de route Cependant, il s'agit de la prochaine fonctionnalité majeure prévue.

connectivité

Les produits Easy Agile sont exclusivement disponibles dans Atlassian Marketplace - disponible à la fois pour le cloud et pour le serveur. Par conséquent, ils sont entièrement intégrés à Jira mais ne sont pas disponibles dans d'autres applications de suivi des problèmes.

les frais

Dans la version cloud, après une période d'essai gratuite de 30 jours, chaque utilisateur est facturé. Avec un tarif forfaitaire de 10$ par mois, jusqu'à 10 personnes peuvent utiliser Story Map. À partir de 11 utilisateurs, vous serez facturé par étapes par utilisateur. Les 100 premiers utilisateurs coûtent 2,80$ par utilisateur et par mois, jusqu'à 200 utilisateurs 2,60$, etc.

En tant que partenaire Atlassian Platinum Solution, nous pouvons vous envoyer une offre en francs suisses à des conditions intéressantes :

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Conclusion

Story Map d'Easy Agile fournit un excellent support pour la maintenance du backlog dans Jira. Même si vous ne travaillez pas avec des cartes narratives, la présentation bidimensionnelle des épopées et des histoires offre une valeur ajoutée considérable.

En raison du manque d'activité des utilisateurs et du niveau des rôles des utilisateurs, l'application n'est malheureusement que partiellement adaptée à la phase créative de création d'une story map. Mais si vous préférez quand même l'itinéraire physique, Story Map peut combler le fossé entre l'exploration (notes autocollantes) et la mise en œuvre (Jira Ticket).

Draw.io

draw.io User Story Map

Collaboration

Avec draw.io est-ce une application pour modéliser des diagrammes. En tant qu'utilisateur individuel, vous pouvez le télécharger gratuitement en ligne sur draw.io utiliser ou à partir de là comme Application Web progressive (PWA) télécharger. Afin de pouvoir utiliser les graphiques avec d'autres utilisateurs, draw.io s'est concentré sur l'intégration avec Jira et Confluence. L'application d'Atlassian Marketplace permet de créer et de modifier des graphiques directement dans Confluence ou dans les numéros Jira. La gestion des versions est garantie. Les graphiques sont également indexés afin de pouvoir être trouvés lors d'une recherche dans Confluence/Jira.

créativité

Semblable à MS-Visio, vous obtenez un canevas sans bordure sur lequel vous pouvez vous défouler. draw.io est avant tout un outil de modélisation. Cela se reflète également dans la variété des formes et des modèles existants. S'il manque quelque chose, ce n'est pas non plus un problème. Vous pouvez modèle ou un Bibliothèque de formes Il vous suffit de le créer vous-même. Les formes individuelles peuvent être formatées à votre guise.

L'ajout de nouvelles activités ou tâches est malheureusement un peu fastidieux car toutes les formes doivent être déplacées. Cela fonctionne très bien avec le marquage puis le déplacement, mais une fonction permettant d'insérer de l'espace supplémentaire (similaire à OneNote) serait très utile.

connectivité

draw.io est disponible en ligne, en tant que PWA ou en tant que module complémentaire Confluence/Jira. Les diagrammes MS-Visio et Gliffy, entre autres, peuvent être importés. draw.io est étroitement lié à Confluence et au problème Jira. Par exemple, vous pouvez insérer des liens vers une section spécifique de Confluence dans un diagramme. Malheureusement, il n'est pas possible d'insérer des problèmes Jira directement dans un diagramme ou de créer des problèmes Jira à partir des formes. Un lien entre la forme et le numéro de Jira peut être utile, ce qui implique des coûts de maintenance en retour.

Les développeurs vous appellent-ils pour un projet d'innovation intéressant ? draw.io peut être étendu avec vos propres plug-ins.

les frais

Une application distincte doit être achetée pour Confluence et pour Jira. La facturation se fait par utilisateur. Dans la version cloud, l'application pour Confluence coûte 5$ par mois pour un maximum de 10 utilisateurs, 2$ pour Jira et 0,55$ ou 0,2$ par utilisateur/mois. De plus amples informations et les coûts de la version serveur sont disponibles sur Atlassian Marketplace ou renseignez-vous directement auprès de nous. L'application peut être testée gratuitement pendant 30 jours. Comme déjà mentionné au début, vous pouvez essayer draw.io sur le Web gratuitement, mais sans intégration Confluence/Jira.

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Conclusion

Si vous possédez déjà draw.io en interne, vous pouvez utiliser cette application pour créer de magnifiques cartes narratives dans Confluence et y travailler avec l'équipe. Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer immédiatement des maquettes pour le MVP dans draw.io. L'extension simple qui permet d'inclure vos propres modèles et bibliothèques de formes est particulièrement remarquable. « Écrivez une fois, utilisez-le partout. » Il serait souhaitable de pouvoir lier les formes directement aux problèmes de Jira, par exemple pour voir le statut ou l'identifiant. Malheureusement, cela n'est possible que dans la limite de l'URL du lien Jira.

K pour cadeau client

Vous avez bien lu : voici un sixième « K ». Dans le cadre de nos recherches, nous avons créé à la fois une bibliothèque de formes et un modèle pour les cartes récits et nous souhaitons les partager avec vous. Si vous utilisez déjà draw.io ou si vous souhaitez essayer la carte récit en ligne, contactez-nous et nous vous enverrons les modèles gratuitement :

Commander un modèle Draw.io

Histoires à bord

StoriesOnBoard User Story Map

Collaboration

Histoires à bord se concentre entièrement sur des cartes narratives numériques et collaboratives. Un nombre illimité de cartes narratives peuvent être créées dans un espace de travail. Les employés (« collaborateurs ») qui y travaillent peuvent être définis pour une carte individuelle. Vous pouvez partager la carte avec l'équipe par le biais de commentaires sur les cartes ou sur le forum.

L'infrastructure fonctionne sur Microsoft Azure. Dans la version Pro ou Enterprise, StoriesOnBoard propose fonctions de sécurité et de contrôle supplémentaires sur.

créativité

Vous pouvez constater que le produit met l'accent sur les cartes narratives. Pour chaque carte, vous pouvez définir des personnages (avec votre propre avatar), définir des annotations sur les cartes et définir un code couleur de carte. La conception des cartes est très flexible. Markdown, émojis, pièces jointes, commentaires, estimations, statut : cela ne laisse presque rien à désirer. Ce qui me plaît aussi, c'est la manière de filtrer. Les cartes ne sont pas simplement affichées dans une liste, mais sont surlignées sur le tableau. De cette façon, une conversation sur une section spécifique de la carte peut avoir lieu en toute netteté.

Les inconvénients sont l'absence d'identifiants uniques par carte et, mais ce n'est qu'une question de goût, l'impossibilité de modifier le fond gris un peu morne.

connectivité

StoriesOnBoard propose une intégration bidirectionnelle des cartes dans les outils de suivi des problèmes bien connus Jira, Trello, Azure DevOps et GitHub. Avec Slack, une application de messagerie bien connue et largement utilisée peut également être intégrée. Mourez liste complète des intégrations Vous pouvez les trouver dans le lien. Une auto-expérience avec Trello a montré que la configuration est facile et que la synchronisation fonctionne très bien. D'ailleurs, lors de l'intégration, vous obtenez également l'identifiant de la carte dans les outils de suivi des problèmes sur la carte dans StoriesOnBoard.

les frais

StoriesOnboard propose quatre plans tarifaires, les trois premiers autorisant un maximum de 40 éditeurs. Il convient de mentionner que le nombre de spectateurs est illimité dans tous les forfaits. Dans le plan Basic, le 1er éditeur coûte 19$, chaque éditeur supplémentaire coûte 9$.

Dans le plan standard (les intégrations sont disponibles ici), la première personne coûte 26$, chaque personne supplémentaire 12$. Le plan Pro fournit des fonctions de sécurité et de contrôle supplémentaires et dans le plan Enterprise (proposé par 40 éditeurs), un contrat spécifique au client est mis en place. Le logiciel peut être testé gratuitement pendant 14 jours. Ici Vous pouvez consulter le détail des plans.

Conclusion

StoriesOnBoard est immédiatement visible lorsque vous vous concentrez sur des cartes narratives. Les points forts résident notamment dans les nombreuses fonctions utiles pour la phase exploratoire d'une carte récit. Grâce à l'intégration avec les applications de suivi des problèmes bien connues, les histoires peuvent également être facilement transférées vers le backlog. StoriesOnBoard dispose également d'un concept de statut simplifié (Open, Ready, Doing, Done), qui se synchronise avec l'application intégrée. Cela signifie que les progrès peuvent être vérifiés directement sur la carte du récit.

Draft.io

Swarmit - Draft.io - User Story Mapping

Collaboration

Draft.io attache une grande importance au partage. Que ce soit dans la version gratuite ou dans la version d'équipe, chaque « draft », c'est ainsi qu'on appelle un tableau noir, peut être partagé sans restriction via une invitation ou un lien. Non seulement pour regarder, mais aussi pour participer activement. La version d'équipe offre la possibilité de créer des dossiers partagés et de gérer les accès.

créativité

Lorsque vous créez un nouveau brouillon, vous pouvez choisir parmi une variété de modèles prêts à l'emploi et conçus avec soin (Program Board for PI Planning, Scrum Board, Impact Mapping, OKR Process, Business Model Canvas, etc.). Cela inclut la carte récit. Lors de leur préparation, il est possible de commencer par des notes autocollantes et de les convertir en cartes au fil du temps en un seul clic. Une carte peut être annotée avec des points, un statut, un vote, des liens et un identifiant. Il n'est malheureusement pas possible d'attribuer la carte à une personne. Dans un atelier à distance ou similaire, une personne peut prendre le contrôle de la position sur le tableau via Screenshare. Les autres ne voient alors que cet extrait, mais peuvent continuer à travailler sur le tableau.

Grâce à la fonction d'empilage intelligente, des piles de cartes peuvent être créées par simple glisser-déposer, qui peuvent ensuite être déplacées dans leur ensemble.

Il serait souhaitable de pouvoir ajouter des pièces jointes et une description aux fiches ou de créer un lien vers un autre endroit du tableau afin d'intégrer des détails supplémentaires.

Addendum : Deux semaines après la publication de cet article, Draft.io a répondu à nos commentaires et a mis en œuvre la demande ci-dessus. Waouh ! Nous adorons ça. La vidéo suivante montre le cas d'utilisation :
« Comment créer un lien vers une partie donnée d'un brouillon »

connectivité

Dans le Version d'équipe Les cartes peuvent être parfaitement intégrées à Jira. Les problèmes peuvent être créés directement dans le brouillon ou sélectionnés dans le backlog Jira.
Les autres applications ne peuvent pas être intégrées.

les frais

Draft.io propose les trois plans Free, Pro et Team. Dans la version gratuite, un nombre illimité de brouillons peuvent être créés et partagés. La limite est lorsque vous créez un maximum de 500 objets (par exemple, une carte est un objet). Dans la version Pro pour 8,33 euros, cette restriction est levée et les brouillons individuels peuvent être protégés par un mot de passe. La version Team coûte 8,33 euros par utilisateur et par mois. L'intégration de Jira est incluse.

Conclusion

Draft.io adopte une approche innovante en matière de tarification et de créativité. Par exemple, vous pouvez trouver la fonction de commentaire sur une carte ou dans une zone de notification de niveau supérieur. Il existe un élément bien pensé appelé Junk Note, qui peut être placé n'importe où sur le brouillon.

L'outil est idéal pour les cartes narratives et, grâce à son intégration dans le très répandu Jira, les récits peuvent être facilement revus pendant le développement. Le déplacement de plusieurs histoires ou d'activités entières fonctionne très facilement grâce au zoom, à la sélection et à la fonction d'empilement.

Ce serait formidable de partager des cartes entre les brouillons pour afficher les histoires de la carte directement sur le Scrum Board.

Cartographie agile des histoires d'utilisateurs pour Jira

Collaboration

Agile User Story Mapping (AUSM) est un module complémentaire pour Jira. Une fois installé, un tableau narratif est disponible pour chaque projet.
De cette façon, tous les participants au projet de Jira peuvent également contribuer automatiquement à la story map.

créativité

Les tâches utilisateur (que l'AUSM appelle étapes) affichent automatiquement les épopées du projet. Ci-dessous, vous pouvez voir les histoires qui appartiennent à l'épopée.
Si vous déplacez une histoire vers une autre épopée, le lien de l'épopée est automatiquement mis à jour. AUSM fournit également le niveau des objectifs de l'utilisateur.
Ceci est implémenté avec son propre IssueType « Goal », qui n'est disponible qu'en relation avec le tableau. Les objectifs ne peuvent être créés indépendamment du tableau ni recherchés à l'aide des filtres.
Les objectifs peuvent être assignés aux personnages que vous avez créés vous-même. Les numéros créés peuvent être colorés et édités directement depuis le tableau.
Selon vos souhaits, les couloirs de nage peuvent être organisés en fonction des lancements ou des sprints définis dans le projet.
Un inconvénient est la vision des objectifs et des étapes. Alors que certaines équipes utilisent certainement des épopées en tant que tâches utilisateur, en théorie, les tâches utilisateur sont des tâches que l'utilisateur doit accomplir pour atteindre un objectif. Le produit lui-même aide l'utilisateur à accomplir la tâche grâce à des épopées (« grande histoire ») et à des histoires mises en œuvre. Il serait donc souhaitable que le niveau des mesures soit mis en œuvre de la même manière que le niveau des objectifs et soit indépendant de la mise en œuvre. Un exemple serait l'objectif « Envoyer un e-mail » qui, entre autres, a pour tâche « Entrez l'adresse e-mail ». Les épopées et les histoires tirées de « Capture e-mail » peuvent être les suivantes : saisissez une adresse e-mail ; collez depuis le carnet d'adresses ; complétez automatiquement ; CC et BCC ;...

connectivité

L'AUSM est dans Atlassian Marketplace — disponible à la fois pour le cloud et les serveurs. Par conséquent, le tableau est entièrement intégré à Jira mais n'est pas disponible dans d'autres applications de suivi des problèmes.

les frais

L'application est gratuite pour un maximum de 10 utilisateurs. Après cela, cela coûte 1,25 dollar par utilisateur. À partir de 100 utilisateurs, le prix moyen par utilisateur diminue continuellement. L'application peut être testée gratuitement pendant 30 jours.

Conclusion

Dans l'ensemble, l'AUSM offre une bonne occasion de présenter des épopées et des histoires issues d'un arriéré en deux dimensions. Par rapport aux cartes de récits utilisateur d'Easy Agile, AUSM propose le niveau d'objectif. De plus, le tableau est intuitif à utiliser et bien intégré à Jira. Il serait souhaitable de pouvoir définir les « étapes », similaires aux « objectifs », indépendamment des histoires et des épopées.

Intéressé ? Nous sommes heureux de vous aider !

Nous entretenons très activement notre réseau de partenaires, c'est pourquoi nous sommes en mesure de vous aider à évaluer, intégrer et acheter toutes les solutions. Nous serons heureux de répondre à vos questions ouvertes ou de vous proposer une offre intéressante pour les outils décrits.

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En collaboration avec Infométis Nous vous soutenons avec utilisation méthodique des cartes des récits d'utilisateurs! À partir du conseils/coaching individuels, jusqu'à la formation proposée dans les formats suivants à l'Infometis Academy :

  • Comment créer une histoire d'utilisateur
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  • PO Sparring
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Veuillez également lire le Blog d'Infometis sur l'utilisation méthodique des cartes des récits d'utilisateurs.

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