Ce blog couvre 6 bonnes pratiques que les organisations peuvent utiliser en 2023 pour surmonter les défis de mise en œuvre du TEM et garantir le succès retentissant de leur stratégie de gestion des environnements de test.
Les entreprises utilisent l'approche de test shift left en mettant fortement l'accent sur les tests continus afin d'améliorer la qualité des applications et de réduire le risque d'erreurs après la mise en œuvre.
Il est toujours nécessaire de mettre en place un environnement de test similaire à l'environnement de production pour garantir une meilleure qualité. La préparation de tels environnements de test nécessite une planification approfondie, une exécution et une gestion appropriées. Gérer Environnements de test (gestion de l'environnement de test pour une courte TEM) poursuit l'objectif fournir un environnement stable et utilisable, composé du matériel, des logiciels, des bases de données et des composants réseau associéspour exécuter des scénarios de test et identifier les erreurs.
Avant d'entrer dans les détails, nous devons comprendre ce qu'est le TEM. La gestion de l'environnement de test implique le contrôle, la gestion et la gestion des environnements de test au niveau de l'entreprise. Il utilise des processus, des outils et des ressources pour gérer plusieurs éléments de configuration, tels que les logiciels, le matériel, les bases de données, les données de test et les applications.
QU'EST-CE QUE TEM ?
« La gestion de l'environnement de test (TEM) est un processus important qui simplifie le processus de développement logiciel. Cela garantit que toutes les personnes impliquées dans le développement de produits ont accès à des environnements de test fonctionnels pour exécuter des scénarios de test ou reproduire des erreurs. »
En raison de la concurrence sur le marché, les produits logiciels deviennent de plus en plus complexes. Par conséquent, la gestion des environnements de test devient le plus grand défi.
Vous avez probablement dû faire face à des environnements de test dans lesquels de nombreux problèmes cachés apparaissent avant de lancer un produit sur le marché. Les problèmes TEM les plus courants sont les suivants :
Discutons de 6 bonnes pratiques qui devraient vous aider à éviter de tels problèmes.
Les défis liés à la gestion des environnements de test ont amené les entreprises à s'inquiéter de la réduction de la couverture des tests et de la hausse des coûts d'exploitation. Heureusement, certaines bonnes pratiques en matière d'environnements de test peuvent atténuer ces difficultés et fournir des résultats positifs plus rapidement.
1. Instaurez la confiance grâce à une transparence totale des environnements de test
Tout le monde devrait toujours savoir ce qui peut être testé et où. C'est pourquoi vous avez besoin une source centrale d'informations sur ses environnements et ses applications.
Idéalement, devrait Tous les membres de l'organisation peuvent accéder à ces informations. Si votre entreprise dispose déjà d'une plateforme de gestion de projet telle que Jira , qui est utilisé dans toute l'organisation, pourrait être l'endroit idéal pour gérer l'environnement de test au lieu d'introduire un nouvel outil.
2. Allocation fiable des environnements pour les différentes équipes
Connaître l'état actuel de l'environnement de test est une chose. Savoir ce qui va se passer dans le futur en est une autre. C'est pourquoi vous devez utiliser votre Plans de lancement, de déploiement et de panne partagez également avec toutes les personnes impliquées.
L'allocation d'environnements pour une utilisation optimale des ressources permet d'éviter les conflits de configuration. Au lieu d'un calendrier partagé ou d'une feuille de calcul Excel, vous pouvez Utilisez Jira pour suivre l'allocation de votre environnement.
Soyons honnêtes : Si les informations sont mises à jour manuellement, il est probable qu'elles ne soient pas à jour. Le responsable de la mise à jour de la version après une implémentation est en vacances ? Ou peut-être que les informations sont incorrectes en raison d'un processus de copie incorrect ?
Le vôtre L'outil TEM doit faire partie de votre chaîne d'outils (outil de distribution, outil de suivi, CMDB, etc.) peuvent être intégrés pour garantir que votre inventaire environnemental est toujours à jour. Vous créez ainsi un climat de confiance avec vos parties prenantes.
Permet le déploiement et l'exécution simultanés d'instances d'environnement de testpour éviter les conflits de planification, accélérer les cycles de test et simplifier les rapports.
La virtualisation est une merveille : avec Docker et Kuberenetes, vous pouvez créer des instantanés et reproduire facilement l'intégralité de votre environnement de bout en bout. Cependant, comme il s'agit d'un investissement important, vous devez d'abord effectuer une analyse du retour sur investissement. Est-il judicieux d'investir 100 000$ si vous expédiez une nouvelle version deux fois par an ? Probablement pas.
La gestion centralisée de l'environnement de test garantit que toutes les informations nécessaires sont mises à la disposition des parties prenantes et des utilisateurs finaux: calendriers des environnements de test, plans de publication, procédures de restauration, documentation, incidents et rapports d'état.
Les environnements de test étant des ressources partagées (et souvent rares), il existe des conflits d'utilisation lorsqu'un ou plusieurs projets sont en concurrence pour le même environnement en même temps. Dans ce cas, des mesures doivent être prises.
Des outils tels que Jira (pour les tâches et les incidents) et Confluence (pour la documentation) peut vous aider à gérer la liste de tous les appareils et les informations, processus, méthodes et piles d'applications associés. Grâce à ces outils, vous pouvez également utiliser tous Suivez les tâches et les solutions aux problèmesque vous et votre équipe avez réalisé.
Des révisions régulières permettent de maintenir des environnements de test aussi réalistes et précis que possible. Après chaque cycle de test important, évaluez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, quelles ressources sont trop ou trop peu utilisées, etc., et apportez les modifications nécessaires en fonction des exigences et des réservations de l'équipe de test.
Pour ces contrôles Nous vous recommandons de suivre les indicateurs et les indicateurs de performance clés importants tels que la durée de fonctionnement de l'environnement, le pourcentage de disponibilité de l'environnement, le nombre d'interruptions de service imprévues, etc.
En résumé, la gestion des environnements de test est un processus complexe qui nécessite une planification et une coordination minutieuses. Une automatisation efficace et des méthodes normalisées peuvent simplifier ce processus et le rendre plus efficace.
TEM est la solution idéale pour automatiser le processus CI/CD, fournir des publications fréquentespour raccourcir les délais de mise sur le marché, éliminer les sources d'erreur et faciliter la communication entre les différentes équipes.
Malheureusement, il n'existe pas d'outil ou de stratégie universel pour toutes les équipes de R&D. Grâce à nos meilleures pratiques TEM et à une approche bien intégrée Application Jira comme Golive les entreprises peuvent optimiser leurs ressources et s'assurer que les environnements de test fonctionnent de manière linéaire en surveillant la demande et l'utilisation.
Si vous avez des questions sur la gestion de l'environnement de test ou si vous êtes intéressé par l'application Golive, Swarmit et Apwide seront ravis de vous aider.
En tant que partenaire officiel d'Apwide, nous pouvons vous aider à mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de TEM et à intégrer l'application Golive dans vos processus de travail. Cela vous permet de vous assurer que vos environnements de test fonctionnent de manière efficace et fluide et que vos ressources sont utilisées de manière optimale.
Que vous soyez une petite start-up ou une grande entreprise, notre expertise et notre expérience dans ce domaine peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos environnements de test et à améliorer la qualité de votre développement logiciel.
N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous êtes intéressé. Nous sommes impatients de pouvoir vous aider.
Ce blog a été écrit à l'origine par À l'échelle des singes créé.
Vous souhaitez utiliser notre expertise et mettre en œuvre des innovations technologiques ?
Vous avez une question ou vous souhaitez obtenir de plus amples informations ? Fournissez vos coordonnées et nous vous rappellerons.