De nombreux utilisateurs associent Jira principalement au suivi des bugs, mais il peut également être un outil puissant pour recueillir des retours. Vous pouvez y parvenir en faisant de Jira un endroit unique pour stocker les demandes de fonctionnalités dispersées sur différentes plateformes telles que les e-mails, les spreadsheets ou les outils de chats. Cet article explique pourquoi conserver les feedback dans Jira est bénéfique pour les chefs de produit et comment le transformer en un outil de collecte de feedback.
Les chefs de produit utilisent déjà Jira pour planifier, suivre les progrès du développement, maintenir et affiner le backlog, et plus encore. Mais ils jonglent toujours entre Jira et d'autres plateformes pour recueillir les feedbacks des utilisateurs malgré les capacités intégrées de Jira. Consolider les retours des utilisateurs dans Jira offre plusieurs avantages aux chefs de produit.
Un avantage significatif de conserver les feedbacks dans Jira est la capacité à rationaliser les flux de travail et à accélérer la sortie des fonctionnalités.
Outils pour une mise à jour plus rapide :
Ces capacités d'automatisation, combinées à l'élimination du transfert manuel de données entre différentes plateformes, contribuent à accélérer les cycles de livraison.
La gestion des retours sur différentes plateformes peut être une tâche complexe, entraînant des frais administratifs.
Au-delà de la réduction des frais administratifs et de l'accélération de la livraison, le fait de conserver les commentaires dans Jira offre un autre avantage précieux : une vue d'ensemble du processus de développement des fonctionnalités. Les fonctionnalités de reporting intégrées à Jira permettent aux chefs d'équipe de surveiller l'avancement du développement, d'analyser les tendances des fonctionnalités et de suivre les performances de l'équipe.
Exemples de rapports :
De plus, la centralisation du retour d'information dans Jira simplifie le calcul de mesures importantes telles que le délai de mise en œuvre des fonctionnalités. Ce paramètre mesure le temps écoulé entre le moment où une idée de fonctionnalité est soumise et sa sortie. Grâce à la disponibilité de tous les retours d'information, les responsables peuvent facilement suivre la date exacte de soumission d'une idée dans le carnet de commandes et la date de résolution. En combinaison avec l'automatisation Jira, vous pouvez simplifier ce processus. Vous pouvez créer une règle d'automatisation qui permet de fermer une idée associée une fois que les développeurs l'ont publiée.
En plus des avantages clés, collecter des retours directement via Jira permet aux développeurs, designers, équipes produit et autres acteurs de bein comprendre le problème initial, les exigences des utilisateurs et les résultats souhaités. Cela leur permet de se concentrer sur la création de tâches basées sur de vrais retours plutôt que sur des hypothèses.
Donnons maintenant aux chefs de produit les outils nécessaires pour exploiter Jira en tant qu'outil de collecte du retour d'information.
Le Jira issue collector est un formulaire de collecte de retours qui peut être intégré sur une page web en utilisant du langage HTML. Il permet aux utilisateurs de soumettre des retours directement à Jira sans se connecter ou naviguer sur la plateforme Jira. Cette méthode est particulièrement utile pour recueillir des feedbacks d'utilisateurs externes ou de clients qui ne sont peut-être pas familiers avec Jira.
Jira Service Management (JSM) est une solution bien connue pour travailler avec les demandes de support client. Mais cela peut aussi être un outil puissant pour gérer les retours des clients.
Créez un nouveau type de demande dans les paramètres du projet du projet JSM et liez-le au type d'incident correspondant (par exemple, Idée/Nouvelle fonctionnalité/Suggestion).
Ou utilisez les types de demande par défaut :
De cette façon, les demandes de fonctionnalités sont collectées dans une file d'attente distincte des problèmes techniques. Cela facilite la catégorisation et le filtrage des retours.
JSM renforce davantage la collecte de feedback grâce à un widget personnalisable. Vous pouvez facilement l'intégrer dans votre site web ou application, permettant aux clients de soumettre directement leurs retours dans votre Jira.
Rendez votre projet Jira public. Pour ce faire, mettez à jour les autorisations du projet Jira pour Afficher les projets et Afficher les problèmes Permissions du Projet Jira en Public afin que tous les clients (⚠️y compris les utilisateurs anonymes) puissent accéder au backlog et créer de nouvelles demandes. Si vous avez besoin de masquer certaines demandes pour un travail interne, vous pouvez utiliser les niveaux de sécurité des problèmes.
Parfois, il n'est pas pratique de mélanger les demandes de produits et de services au sein d'un même projet Jira. Après tout, les demandes de retour d'information nécessitent leur propre flux de travail, leurs propres processus de traitement et une équipe pour les traiter. De plus, cette approche entraîne inévitablement des licences d'agent JSM supplémentaires.
Customer Case pour Jira Cloud permet de créer un feedback ou helpdesk à partir de n'importe quel projet Jira Cloud. Cela aide à garder le backlog des idées de produits séparé de celui du support si vous utilisez JSM à cet effet.
L'une des principales caractéristiques de l'application Customer Case est que même les personnes sans licences Jira peuvent poster et agir sur les feedbacks dans Jira via le portail ou suivre la progression d'un projet en filtrant les idées par statut.
De plus, le forum de feedback peut être utilisé de manière transparente avec Jira Service Management. Il suffit de mapper le portail Customer Case vers les ressources externes dans votre projet de service pour le rendre visible à vos clients.
Contrairement aux solutions mentionnées, toutes les idées sur un portail de feedback sont visibles par tous les visiteurs. Ils peuvent commenter les idées, voter pour elles, en ajouter de nouvelles et interagir avec d'autres utilisateurs concernant leurs cas d'utilisation.
Jira Product Discovery est un outil puissant pour gérer les idées des équipes. Cependant, il existe une opportunité supplémentaire d'impliquer vos clients dans le processus et de les laisser contribuer :
Soyez cependant conscient qu'avec l'accès, ils verront les problèmes dans le backlog, la priorité, les détails de la feuille de route, l'évaluation des risques et d'autres éléments sensibles que vous préféreriez peut-être garder privés.
Il est intéressant de noter que vous pouvez combiner les outils mentionnés si l'un d'eux ne suffit pas seul. Ils sont parfaitement compatibles les uns avec les autres.
Compte tenu de tous les avantages et cas d'utilisation, il semble inévitable que le rôle de Jira continue de s'étendre. Équipés d'un ensemble d'outils disponibles, les chefs de produit qui utilisent Jira devraient essayer de maximiser ses avantages en l'utilisant comme hub de feedback.
Si vous avez des questions ou avez besoin d'une assistance supplémentaire, n'hésitez pas à contacter Swarmit. En tant que partenaire de solution Atlassian, nous pouvons fournir un soutien de qualité et des conseils adaptés à vos besoins spécifiques. De plus, notre relation étroite avec notre partenaire Stiltsoft nous permet de fournir un support rapide, garantissant que tout problème soit traité rapidement.
De nombreux utilisateurs associent Jira principalement au suivi des bogues, mais il peut également s'agir d'un outil puissant pour rassembler les retours d'information. En consolidant les retours d'information dans Jira, les chefs de produit peuvent simplifier les flux de travail, accélérer les délais de livraison, réduire les charges administratives et obtenir des informations complètes sur l'avancement du développement des fonctionnalités.
Si vous êtes prêt à exploiter pleinement le potentiel de Jira pour la collecte et la gestion des retours, contactez-nous pour obtenir l'assistance et le soutien de nos consultants.
Ce blog a été initialement créé par Stiltsoft.
Vous souhaitez utiliser notre expertise et mettre en œuvre des innovations technologiques ?
Vous avez une question ou vous souhaitez obtenir de plus amples informations ? Fournissez vos coordonnées et nous vous rappellerons.