3 changements d'epic dans Jira

L'histoire de l'épopée dans Jira

Le type de processus « Epic » fait partie de la configuration standard de Jira depuis un certain temps et depuis la version 7 de Jira au plus tard, l'Epic fait partie intégrante des modèles de projets avec une approche agile (Kanban ou Scrum).

Depuis lors, l'épopée existe selon une hiérarchie fixe (épopée - histoire - sous-tâche) avec des champs, des évaluations et des liens spécifiques. Depuis au moins aussi longtemps, les équipes ou les utilisateurs se demandent si ce type peut être appelé autrement.

Avec la diffusion croissante des approches « Scaled Agile », il était de plus en plus nécessaire de nommer différemment le type Epic. Par exemple, le Scaled Agile Framework SAFe® nomme les niveaux des packages de travail différemment de Jira. Selon SAFe®, voici comment cela s'appelle (de haut en bas) :

Portfolio Epic → Capacité → Fonctionnalité → Histoire → Tâche

D'autre part, dans l'implémentation Atlassian de Jira :

Epic → Histoire → Sous-tâche

Dans le passé, cela a conduit à différentes approches visant à concilier la configuration de Jira avec le manuel agile. Diverses applications ont adopté des hiérarchies, des noms et des dépendances.

Atlassian a reconnu ce problème et continue de travailler pour réduire ces obstacles. Par conséquent, nous décrivons 3 manières dont l'Epic (et les configurations associées) a changé ou changera à l'avenir :

1. L'épopée reçoit un nouveau nom

Non, Atlassian n'a pas simplement décidé de donner un nouveau nom à l'homme familier. Au lieu de cela, il est possible depuis un certain temps dans les plans cloud de Jira de renommer le type « Epic » comme vous le souhaitez, sans application supplémentaire et sans perte de fonctionnalité.

Il existe également un article détaillé sur ce sujet publié par Atlassian lui-même : Renommez « epics » dans les projets gérés par votre entreprise

2. L'épopée n'est plus au sommet de la hiérarchie

En étendant les fonctionnalités des « Roadmaps » (ou « Advanced Roadmaps »), Atlassian a non seulement standardisé le niveau de planification de Jira, mais a également permis d'étendre la hiérarchie existante (épopée, histoire, sous-tâche) en haut de la page selon les besoins.

Dans Jira Server, Data Center et Cloud Premium, il est ainsi possible d'ajouter un élément de niveau supérieur à l'Epic sans avoir à trouver une solution par des détours.

3. L'épopée perd sa position spéciale

Pendant quelques jours en mai, le message suivant a été publié sur différentes instances cloud, qui a depuis été supprimé à nouveau :

Cela indique qu'Atlassian travaille (et a déjà effectué une conversion partielle) pour remplacer les champs spéciaux « Epic Name » et « Epic Link » par un « lien parent » générique. Jusqu'à présent, le lien entre épopée et histoire était géré par ces deux domaines.

En remplaçant les champs spécifiques, vous franchissez une étape supplémentaire vers la résolution de la hiérarchie fixe à 3 niveaux et vous l'ouvrez pour une configuration plus flexible.

3 approches

Avec ces 3 approches et de nombreux ajustements mineurs, l'épopée et son utilisation s'ouvrent à une application beaucoup plus large. Atlassian s'efforce de supprimer le statut spécial d'Epic et de permettre des hiérarchies plus flexibles. Du moins sur les instances cloud, cette ouverture ne semble plus trop éloignée.

Les cas d'utilisation des hiérarchies ouvertes vont certainement au-delà de ceux d'une configuration agile.

Certes, il est actuellement difficile d'estimer si tous les ajustements seront appliqués à la version centre de données, mais de notre point de vue, ce serait au moins souhaitable.

La voie vers l'agilité de l'entreprise - Jira Align

À mesure que des approches agiles à grande échelle sont mises en œuvre dans des organisations de plus en plus grandes, le besoin de support d'outils augmente également. Le cercle des parties prenantes concernées s'élargit et offre ainsi d'énormes opportunités.

Afin de répondre aux besoins associés de toutes les parties concernées (planification du budget et des capacités, feuilles de route et prévisions, gestion des risques, objectifs, etc.), Atlassian propose un outil avec Jira Align pour permettre une collaboration de plus haut niveau.

Des objectifs stratégiques aux modules de travail individuels, tout est réuni sur une seule plateforme.

Que vous soyez agile ou non, qu'il s'agisse de Kanban ou de Scrum, de SAFe® ou de LeSS, nous vous aidons à configurer, reconstruire ou exploiter votre configuration Jira et serons heureux de vous conseiller sur la manière de relier les processus métier aux composants techniques.

Nous sommes prêts à passer à l'étape suivante !

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